Le conseil municipal est composé de 33 personnes dont Monsieur le Maire et ses neuf adjoints assistés de 23 conseillers municipaux.




MAISON DE L'EMPLOI

MAISON   DE   L EMPLOI   DE   L EST   DU  LOIRET


GIEN  MONTARGIS


14 CANTONS 180 000 HABITANTS


meel.45@hotmail.fr    



 


Association de Loi 1901, (aide financière renouvelable dans la limite de 4 années)


•-      S'engage à respecter le cahier des charges des maisons de l'emploi, et à la charte nationale des maisons de l'emploi (convention pluriannuelle d'objectifs)


Objectifs :


Améliorer le service rendu aux demandeurs d'emploi, aux salariés, aux entreprises,


Par l'association des collectivités territoriales


Par la fédération des actions des partenaires publics et privés


   Plans d'action dans le cadre de la convention pluriannuelle d'objectifs, s'articulent autour de 4 axes :


•A.  Développement d'une stratégie territoriale partagée


•B.  Participation au développement de l'anticipation des mutations économiques


•C.  Contribuer au développement local


•D.  Réduire les freins culturels ou sociaux à l'accès à l'emploi


  •-      Observatoire : avoir une vision claire de la situation de l'emploi sur le territoire dédié (avec une répartition précises en fonction de critères sociaux culturels, âge, sexe, lieu d'habitation...). Participation à tous les salons qui touchent à l'emploi (salon de l'étudiant, forum des métiers, salons des jobs d'été, ...). Connaissance des mesures fiscales et financières qui accompagnent les publics concernés.


  •-      L'anticipation : dans les secteurs de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, être à l'écoute des différents partenaires, anticiper les besoins, les pré requis aux postes... , les secteurs des services à la personne en zone rurale... les secteurs pénuriques... Mise en place d'une GTEC territorial dont la présentation a été faite le 21 octobre dernier en présence de Mr le Préfet dans les locaux de la COM.COM de Gien. A votre disposition pour évoquer la démarche et susciter votre intérêt. L'AFPA m'a confié son planning pour les entreprises intéressées.


  •-      Le développement local : adapter une offre de formation adéquate si nécessaire, travailler avec les partenaires identifiés sur des problématiques locales (avec l'Education Nationale par exemple, et organismes de formation peu présents sur l'Est du département.


En lien avec le service de développement économique des mairies et des com.com, de l'accompagnement d'une nouvelle entreprise : favoriser les mises en relation avec les partenaires de l'emploi du territoire, anticiper leurs besoins en recrutement, (identification des profils de postes...), pouvoir « adapter l'offre à la demande ».Suivi du FNRT (fonds national de revitalisation des territoires).


Favoriser la mise en œuvre des clauses d'insertion dans les marchés publics ou privés, en prenant soin de nous associer dès le début des projets. La Maison de l'Emploi se positionnera comme un relais, un lien facilitateur entre les divers partenaires (donneurs d'ordre, pôle emploi, mission locale, Conseil Général, et les entreprises).


  •-      La réduction des freins à l'emploi : apporter des solutions pour réduire les freins à la mobilité, les freins sociaux et culturels, et développement des clauses d'insertion dans les marchés publics, pour favoriser le retour vers l'emploi de public éloigné. Etre le relais entre les entreprises retenues et les demandeurs d'emploi des secteurs concernés (travailler suffisamment en amont des différentes attributions pour s'assurer que les structures disposent des candidats potentiels). Mise en place d'un pacte territorial sur le bassin de Gien.


   


Les attentes de la Maison de l'Emploi :


•·         Pouvoir compter sur la  participation des communautés des communes, pour mener à bien les projets sur vos territoires concernés, mise en œuvre d'actions concrètes,


•·         Favoriser la mise en œuvre des clauses d'insertion


•·         Ne pas hésiter à solliciter la Maison de l'Emploi pour tout projet, ou besoin d'informations...



PLUS D'INFOS DANS LE DOCUMENT JOINT



Lundi, Mardi, Mercredi : 49, rue de Chantemerle, 45500 GIEN, 02 38 67 64 64



Jeudi, Vendredi : 1, rue du Faubourg de la Chaussée, 45200 MONTARGIS,


02 38 95 02 02


Telécharger le pdf
 
Retrouvez toutes les actualités et évènements de la ville...
De ses rues sur l'eau au charme typique, de ses perspectives du canal et de ses 131 ponts, la ville de Montargis tire son surnom de " Venise du Gâtinais "...
Ecoles, parcs et jardins, culture, marchés, météo, l'actu ciné avec Alticiné...