Le conseil municipal est composé de 33 personnes dont Monsieur le Maire et ses neuf adjoints assistés de 23 conseillers municipaux.




OFFICE SERVICES

Un seul numéro : 02 38 62 92 92.


 http://www.office-services45.fr



Office Services conseille et oriente les particuliers vers les services à la personne dans le Loiret
La plateforme départementale a pour mission de coordonner les services à la personne. Elle constitue pour le particulier un bon moyen de se faciliter l'accès à ces services, en toute confiance et impartialité


.



Le marché des services à la personne n'est pas simple à appréhender.
Qui fait quoi?
Quels sont les dispositifs fiscaux et législatifs? Comment utiliser le CESU ?
Qu'elle est la meilleure formule à choisir?
Comment trouver du personnel de qualité ?
Chaque cas est particulier. C'est pourquoi les pouvoirs publics du Loiret ont créé il y a 14 ans une plate-forme d'aide et d'orientation dont la mission consiste à informer, conseiller et orienter vers les prestataires agréés de services à la personne présents sur tout le département du Loiret et adhérents à la plate-forme.
Un secteur en plein expansion


Outre le gisement d'emplois important que représente le développement des services à la personne, les évolutions de la société et les nombreux facteurs socio-démographiques et socioculturels sont accélérateurs de ce développement :


 l'allongement de la durée de vie et notamment l'augmentation de la population âgée,
 le taux d'activité professionnelle des femmes qui croît d'année en année,
l'évolution des structures familiales et des relations entre les générations,
les modifications des rythmes de vie individuels,
 l'augmentation des familles monoparentales
  l'essor des pratiques de loisirs et culturelles...


Un service de proximité


Baptisée 'Office Services', cette plateforme située à Orléans met à la disposition des particuliers des conseillers expérimentés, qui connaissent à la fois les réglementations et tous les prestataires agréés du Loiret au nombre de 240 (Réf. Sep 2009). Ils apportent gratuitement des conseils personnalisés et orientent vers les prestataires du Département.
Les personnes qui nous appellent ont une connaissance très limitée des dispositifs d'aide et ont besoin d'être accompagnés dans leur recherche pour trouver la meilleure solution.  Nous précisons ensemble leur demande, cherchons le prestataire adapté à la demande et disponible pour répondre à leur besoin  et nous nous assurons ensuite que la relation établie entre eux deux se concrétise conformément aux attentes du demandeur dans le respect de notre charte de qualité ».



A propos de la plate-forme


Lors de la création d'OFFICE SERVICES, née en 1994, et d'autres plates-formes qui ont suivi, la conviction des initiateurs était qu'un gisement d'emplois important existait dans les activités au domicile des particuliers.


La vocation première des plates-formes était de rapprocher la demande de services et l'offre des Associations prestataires (qui étaient seules à l'époque, à répondre aux besoins des habitants) afin de développer l'activité et, en conséquence, l'emploi.
En effet, la demande de services était latente mais surtout peu lisible pour les utilisateurs potentiels, l'une des raisons de la résistance des utilisateurs à faire appel à l'ensemble des services à la personne provenant essentiellement d'une absence de garantie sur la qualité du service rendu et par la méconnaissance des structures pouvant intervenir.


En 2007, dans le cadre du plan de développement national des services à la personne, Office Services a été sollicitée par le Délégué Territorial de l'Agence Nationale des Services à la Personne, Directeur de la DDTEFP du Loiret, pour étendre son champ d'activité à l'ensemble du département et à tous les acteurs du marché, incluant les entreprises privées agréées.


Une plate- forme portée par les pouvoir publics


Parce qu'elle exerce une mission d'intérêt général reconnue, Office Services est soutenue par de nombreux acteurs institutionnels présents sur le territoire du Loiret : Conseil Général du Loiret, l'Agglo Orléans-Val de Loire, DDTEFP, la région Centre. « Par son action de promotion et de développement des services à domicile de qualité sur le département du Loiret, Office services participe à la création d'emplois pérennes et qualifiés, tout en simplifiant la vie des habitants » a déclaré Pierre BAUCHET, Président d'Office Services Vice Président de l'Agglomération Orléans Val de Loire lors de la dernière Assemblée Générale.


L'originalité d'Office Services réside dans le fait que sont réunies, dans la mise en œuvre de ses actions, trois catégories de partenaires :


 Les structures prestataires agréées offrant une large palette de services. Ce sont les acteurs au quotidien.
 Les collectivités territoriales qui souhaitent proposer à leurs administrés des services utiles dans leur vie quotidienne
 Les acteurs de l'Economie Sociale désireux de s'associer à des projets collectifs innovants.


Les services rendus par OFFICE SERVICES


Il s'agit des  21 activités visées par le décret du 29 décembre 2005 dans le cadre de la loi de développement des services à la personne.


Les services à la famille
 
 Garde d'enfants à domicile et Garde d'enfants hors du domicile
 Accompagnement d'enfants dans leurs déplacements
 Soutien scolaire
 Cours à domicile autres que soutien scolaire
 Assistance informatique et internet /Assistance administrative



Les services de la vie quotidienne
 
  Travaux ménagers : ménage / repassage
  Collecte et livraison de linge repassé
  Jardinage
  Petit Bricolage
  Maintenance et vigilance de la résidence principale ou secondaire
  Préparation de repas et courses
  Livraison de repas ou  Livraison de courses


Les services aux personnes dépendantes
 
 Garde-malade
  Aide aux personnes âgées, dépendantes et handicapées
  Aide à la mobilité et au transport
  Accompagnement dans les déplacements et  Conduite du véhicule personnel
  Soins esthétiques
  Soins et promenade d'animaux de compagnie
  Téléassistance et visioassistance
 
Office Services s'engage également à donner tout renseignement concernant :


 Le CESU bancaire et l'emploi direct , les Conventions Collectives,
 Le CESU Préfinancé et son utilisation en prestataire et en emploi direct
 Les modes de financement, les agréments
 Les réductions fiscales , le crédit d'impôt
 Les exonération de charges pour les personnes âgées de + de 70 ans ou handicapées,
 Les aides financières pour les interventions auprès de jeunes enfants ,les interventions de TISF (technicienne en intervention sociale et familiale) prises en charge par la Caisse d'Allocations Familiales pour les familles ou les Mutuelles,
 Les aides dans le cadre de la PCH , de l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie), la prise en charge totale ou partielle des Organismes Sociaux et tout renseignement sur les autres structures concernées par le maintien à domicile (SSIAD : Service de Soins Infirmiers à Domicile, HAD, CCAS, par exemple)


OFFICE SERVICES  membre du Réseau National des Plates-Formes de Services aux Particuliers :
 poursuit également une mission d'intermédiation Emploi :
 Elle reçoit et oriente les demandeurs d'emploi vers les adhérents et participe aux manifestations de recrutements organisées par le Pôle Emploi le CRIJ ou les  communes par exemple
 Elle communique sur les métiers de l'aide à domicile lors de manifestation ou rencontres avec les personnes intéressées par les formations, la VAE
 Elle met en place, depuis 2004, à la demande du Conseil Général,  une mutualisation de formations pour le personnel des structures agréées qualité.


 Dispose  d'un « Observatoire ». Suivi qualité des missions transmises aux Prestataires,  repérage des dysfonctionnements, impulsion de nouvelles activités.


 Accompagne les porteurs de projets qui souhaitent s'orienter vers ce secteur d'activités.


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