Le conseil municipal est composé de 33 personnes dont Monsieur le Maire et ses neuf adjoints assistés de 23 conseillers municipaux.




CADRE DE VIE

Boulevard Kennedy 45700 Villemandeur
Tél. : 02 38 85 02 45 Fax : 02 38 89 10 42


M. Uzay YAKUT,
Directeur des services techniques:
Tél: 02 38 95 10 75
Courriel: u.yakut@montargis.fr


 


Responsable:  M. Jérôme BRANGER:  


Courriel: j.branger@montargis.fr


Sa mission :

Le service a pour mission :
- l' entretien des espaces verts et la prpreté urbaine,
- la production de fleurs, plantes vertes, plantes fleuries,
- la création d' espaces verts,
- l' entretien du patrimoine végétal,
- le fleurissement de la commune,
- l' entretien et la création d' aires de jeux, l'entretien des terrains de sports

La Ville de Montargis est classée ' 4 fleurs ' au palmarès national depuis 2012.


Économies et solutions biologiques


 -40% de pesticides en 2009 et -50% depuis 2010.


 Le désherbage mécanique par des coupes bordures thermiques a été mis en place, complété par des interventions à la binette ainsi que le désherbage thermique dans l'hyper-centre.


Ainsi 40% en moins de pesticides en 2009, -50% depuis 2010.


Dans le même temps, trois personnes en contrat aidé (réinsertion professionnelle) ont été recrutées pour assurer les six ou sept passages nécessaires au bon fonctionnement de cette stratégie.


-Gestion de l'eau et déchets verts


Au même titre que les pesticides, l'eau est au centre du dispositif de gestion durable mis en place par la Ville. L'utilisation des ressources d'origine souterraine s'inscrivant dans la ligne du développement durable, deux forages ont été réalisés en 2009 et un forage au stade Champfleuri en 2012.


La gestion de l'arrosage fait aussi l'objet de toutes les attentions avec la généralisation des arrosages automatiques avec déclenchement la nuit, et semiautomatiques en certains points précis pour conserver la possibilité de choix sur la nécessité ou pas d'arroser.


La majorité des jardinières sont équipées d'un système d'arrosage par goutte à goutte avec plusieurs cycles d'arrosage pour limiter les pertes par lessivage.


Le choix des végétaux et un paillage systématique des massifs d''annuelles' fait partie de notre stratégie.


Les massifs d'arbustes sont aussi paillés par les récupérations des copeaux de bois de nos élagages, on limite ainsi l'évaporation et plus aucun désherbant n'est appliqué dans ces massifs d'arbustes.


 -Priorité aux plantes à faible besoin en eau et au fleurissement durable


Sans supprimer le fleurissement estival à base d''annuelles' ou 'bisannuelles' au printemps, la priorité est donnée aux plantes peu exigeantes en eau, notamment les vivaces et les graminées.  


 -La lutte biologique


Dès la saison 2001, la lutte biologique a été introduite progressivement dans notre activité. Une grande spécificité d'auxiliaires permet de cibler les principaux ravageurs. Suite à la mise en place de ces techniques, il n'est pratiquement plus utilisé d'insecticide au niveau des serres ou très ponctuellement en début de saison sur quelques foyers de cochenilles ou d'aleurodes.


 -Une gestion raisonnée des arbustes


Le temps consacré à l'entretien de nos arbustes en matière de taille s'élève à 40 % de notre activité avec un résultat pas toujours en adéquation avec l'espèce et l'emplacement des massifs. Le but est de diminuer nos quantités de déchets de taille, notre temps de travail et de redonner un port plus libre et plus naturel individuellement ou par groupes d'arbustes (massifs) partout ou cela est possible.


 -La répartition du fleurissement 2013


• 35 034 plantes annuelles


• 11 051 plantes bisannuelles


• 1 720 chrysanthèmes


• 25 sites pour les massifs


• 85 massifs de pleine terre


• 2.000 m² de massifs


• 37 sites pour les ponts et bacs à fleurs


• 7 sites pour les chrysanthèmes


• 150 jardinières sur 19 ponts et passerelles


• 45 bacs fleuris


• 40 potées fleuries


• 85 bacs d'orangeries


• 14 barques fleuries


Les rues sur l'eau, qui constituent l'un des grands attraits touristiques de « La Venise du Gâtinais », voient également leur cachet réhaussé par la présence des végétaux. 840 plantes « voguent » ainsi sur l'eau.


-L'élagage en rotation et raisonné


 Chaque sujet est traité au cas par cas mais partout où cela est possible, des tailles d'éclaircies avec maximum de réduction au tiers du houppier sont appliquées. Des tailles légères et régulières sont pratiquées de manière précise chez les jeunes arbres, en évitant les tailles radicales qui entraîneront maladies et pourritures dans quelques années.


-Les travaux réalisés ces dernières années.


  Le Pâtis : une transformation en profondeur


Hier terre de pâture pour les moutons, terrain de rugby à l'après-guerre puis parking goudronné, le Pâtis a subi une transformation en profondeur de 2003 à 2005 .


 ● La collection de saules du Pâtis


• Salix Purpurea Nana


• Salix Eleagnus


• Salix Trianda


• Salix Purpurea Nana


• Salix Viminalis


• Salix Rubra


• Salix Britzensis


• Salix Cinerea


 ● L'entrée Nord entièrement restructurée


  En cohérence avec l'aménagement de la place du Pâtis, achevé il y a quelques années, ce chantier redonne son sens plein à la ville : la sécurité et le confort des piétons et cyclistes sont désormais acquis avec des accès redessinés et des voies réservées; la continuité piétonne entre le centre-ville et la gare s'est concrétisée.


 ● Les jardins du château recréés


  Dix carreaux des jardins d'usage et d'agrément Renaissance du château royal de Montargis ont été recréés selon les plans publiés par Jacques Androuet Du Cerceau en 1576.


 ● Un mini-arboretum au Parc de la Colline


  La friche laissée par la démolition d'un lycée technique est devenue un véritable parc en 2003. Dessiné et réalisé en régie, le Parc de la Colline constitue aujourd'hui un rendez-vous très prisé par les familles. Il s'agit d'un véritable mini-arboretum à deux pas du coeur historique de la ville.


 -Des terrasses végétalisées


 ● Au Centre multi accueil


Le nouveau centre multi accueil pour 60 enfants fait appel aux dernières normes et s'appuie sur l'utilisation des technologies de pointe en matière de respect de l'environnement. Il comporte notamment une toiture en terrasse de 100 m² qui comprend une aire de jeu, bordée d'un engazonnement de placage.


 ● A l'école Jean-Moulin reconstruite


Le nouveau groupe scolaire Jean-Moulin sera opérationnel à la rentrée de 2010. Placée sous le label de Haute qualité environnementale (HQE), l'école aura la particularité de présenter une toiture végétalisée avec des qualités esthétiques importantes et l'avantage d'avoir de très bonnes caractéristiques en terme d'isolation thermique et acoustique. 


La restructuration de la Chaussée


  L'aspect environnemental de la restructuration du coeur du quartier de la Chaussée a constitué la priorité de l'opération. Elle s'est traduite par la déconstruction d'un immeuble-barre de 162 logements qui coupait le quartier en deux et la reconstruction, de petits ensembles locatifs redonnent une dimension humaine au site. Les espaces verts ont ainsi repris les surfaces laissées disponibles par la démolition :


● 96 platanes et 15 sophoras plantés


● 67 arbres et conifères, 1.042 arbustes et 994 vivaces composent les jardins qui entourent les nouveaux bâtiments


● 355 m² de gazon ont été semés


● les fosses de plantation en mélange terre-pierre représentent 760 m3


● 860 m² de terre végétale ont été apportés.


● un espace de jeux pour jeunes enfants et une aire pour jeunes adolescents.


● une canisette.


Le quartier du Plateau


Le Lac désormais protégé et sans pesticides


  D'une surface de 11 hectares pour une circonférence de 1,9 km, le lac des Closiers est au coeur d'un parc de 36 hectares. Il a été créé à l'origine pour lutter contre les crues du Loing. Il joue aujourd'hui un rôle prépondérant dans la sauvegarde de la faune et de la flore aquatique.


Véritable poumon naturel de la ville, il est entouré de 18 essences d'arbres différentes : bouleaux, frênes, aulnes, peupliers, tuyas, pins, sapins, saules, érables, platanes, sorbiers, marronniers, châtaigniers, chênes, ormes, tilleuls, catalpas et robiniers.


 ● Les aires de jeux


Revu et remplacé pour répondre aux toutes nouvelles normes, le mobilier des aires de jeux remplit aujourd'hui pleinement son rôle. 18 sites sont répartis dans la ville.


L'entretien de la plaine sportive en forêt (23ha)


Entretien des terrains de sport


Entretien des abords


Propreté urbaine


Balayage et lavage mécanisé quotidien du centre ville


Balayage manuel des trottoirs


Nettoyage des corbeilles à papiers


Ramassage des déjections canines et entretien des canisettes


Effcacement des tags


Ramassage des dépots sauvages d'ordures et d'encombrants avec contrôles et verbalisation si possible


Nettoyage des sites avant, pendant et après les foires, marchés et festivités


 
Retrouvez toutes les actualités et évènements de la ville...
De ses rues sur l'eau au charme typique, de ses perspectives du canal et de ses 131 ponts, la ville de Montargis tire son surnom de " Venise du Gâtinais "...
Ecoles, parcs et jardins, culture, marchés, météo, l'actu ciné avec Alticiné...