Le conseil municipal est composé de 33 personnes dont Monsieur le Maire et ses neuf adjoints assistés de 23 conseillers municipaux.




POLICE MUNICIPALE

Missions
 Depuis la loi du 15 avril 1999, la police municipale a vu conforté son statut et la palette de ses compétences s’est largement accrue.
Les agents de police municipale, agréés par le Procureur de la République et la Préfet, exécutent, dans la limite de leurs attributions, sous l’autorité du Maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (exécution des arrêtés de police du maire, constatation par procès-verbaux des infractions à ces arrêtés). Leurs compétences s’étendent également en matière de contrôle des infractions à l’urbanisme, aux atteintes à l’environnement, aux atteintes au code de la santé publique (bruit, appartements insalubres), aux infractions à la publicité, à l’occupation sans droit du domaine public, veille à la capture des animaux errants, Ils recueillent les déclarations et documents pour obtenir un permis de détention de chien catégorisé. La liste est non exhaustive et correspond à la plupart des pouvoirs de police que détient le Maire.
Les policiers municipaux pratiquent une réelle police de proximité mais ils sont également agents de police judiciaire adjoints sur le territoire de la commune. Ils interviennent notamment en matière d’infraction au code de la route, de flagrant délit sur des crimes ou délits, d’infraction au code pénal (contrôle des chiens dangereux, vente à la sauvette, bruits de voisinage…).





Moyens

Afin de répondre à la légitime demande de nos concitoyens en matière de sécurité publique, la municipalité a recruté 35 agents, dont 10 fonctionnaires de police municipale, 6 opérateurs vidéo-surveillance, 6 agents chargés du stationnement payant, 6 agents de la surveillance des parcs et jardins ainsi que 5 vacataires pour assurer la sécurité de la sortie des écoles. Une brigade canine avec deux maitres-chiens et 2 chiens.
Tous ces agents sont encadrés par le Directeur de la Sécurité urbaine (DSU).
En ce qui concerne les moyens matériels, la Police Municipale est dotée de trois véhicules d'intervention, de deux vélos tout terrain et de moyens de transmission modernes et efficaces ainsi que d'une fourrière municipale.
Le DSU est secondé dans ses actions de prévention ou d' intervention par le Centre Superviseur Urbain (CSU). C'est un ensemble informatique et vidéo permettant, tout en respectant la confidentialité et la vie privée de chacun, d' assurer une surveillance constante et efficace de la voie publique pour la tranquillité de nos concitoyens.

Evolution

La Police Municipale, comme tout corps de sécurité publique, fonctionne grâce à une hiérarchie en place, avec des grades et des fonctions diverses.
L' évolution de chaque fonctionnaire est conditionnée par son ancienneté mais aussi par sa compétence acquise aussi bien par la théorie que par la pratique.

Coopération

La Police Municipale travaille en collaboration étroite avec la Police Nationale, la Gendarmerie, les Douanes, les Pompiers dans le cadre des missions qui lui sont imparties.
Tous ces services, dépendant de ministères différents, accomplissent leur devoir avec pour seul objectif de SERVIR la population.

 
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