FÊTES, FOIRES, EXPOSITIONS, CÉRÉMONIES, JUMELAGE  
MON WEEK END A MONTARGIS  
PROJETS ET TRAVAUX  
SENIORS  
CONCOURS DE FLEURISSEMENT  
CONFERENCES - DEBATS - RENCONTRES  
HABITAT SANTÉ HYGIÈNE ET SÉCURITÉ  
COMMUNICATIONS DU MAIRE  
ASSOCIATIONS  
DÉVELOPPEMENT DURABLE - AGENDA 21 - COOPÉRATION  
JEUNESSE ET SPORTS  
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL DE MUSIQUE ET DE DANSE  
TRANSPORT DÉPLACEMENT  
ANIMATIONS  
OFFICE DE TOURISME  
OFFRE EMPLOI  
DÉMARCHE QUALITÉ CERTIFICATION ISO 9001  
LABEL QUATRE FLEURS VILLES ET VILLAGES FLEURIS  
INFORMATIONS LÉGALES  
CRISE INONDATION JUIN 2016  
SPECTACLES, ANIMATIONS  



DÉVELOPPEMENT DURABLE - AGENDA 21 - COOPÉRATION


LE PROJET SE CONSTRUIT
Après la somme d’informations et de propositions recueillies, il fallait, je pense, un temps de maturation pour engager la rédaction formalisée de notre Agenda 21.

C’est désormais chose faite et nous abordons maintenant cette nouvelle étape de la formalisation.

La commission « développement durable » du Conseil Municipal s’est réunie début juillet et a décidé la constitution d’un comité de rédaction restreint pour lesquels se sont portées volontaires : Dominique Babin, Christiane Dubois, conseillères municipales et moi-même. Nous travaillerons avec Isabelle Grouillet, responsable du service à la Ville et Virginie Mouliat qui vient d’être recrutée et dont la rédaction de l’Agenda 21 constitue la principale mission.

Nous espérons qu’une première esquisse de ce document pourra vous être présentée et soumise à vos observations avant la fin de l’année. D’ici là, bien entendu, nous sommes à l’écoute de vos suggestions.

Ce temps de réflexion n’a pas empêché la poursuite de l’action en faveur du développement durable :
- animations « nature » en direction des enfants
- poursuite de la restauration de la zone humide (comité de pilotage, acquisition de terrain, maîtrise de la végétation, propositions d’aménagements)
- introduction systématique de clauses d’insertion dans les marchés municipaux
- poursuite de l’opération « bourse aux permis de conduire » pour aider des jeunes à accéder à l’emploi (6 permis obtenus)
- nouvelles expériences du service espaces verts pour un jardinage plus écologique
- installation d’un rucher au lac des Closiers …

Quelques nouvelles enfin du service « développement durable, Agenda 21 » de la Ville :
- Changement de local : il est plus spacieux et se trouve désormais au centre Nelson Mandela, 31 avenue Chautemps – tel : 02 38 95 01 00.
- Changement de personnes : Jessica Wending, arrivée au terme de son contrat a trouvé un emploi à sa convenance à…. ? .Nous lui devons notamment la relance des animations à destination des enfants et le plan de gestion de la zone humide. Elle a été remplacée par Virginie MOULIAT dont la mission essentielle sera, comme je vous le disais plus haut, la rédaction de l’Agenda 21.
Valentin FRANÇOIS se consacre à l’entretien de la zone humide et de l’espace pédagogique (potager, espaces naturel, mare) ainsi qu’aux animations nature. Il a obtenu son permis de piégeage pour lutter conte nos ennemis les ragondins.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes en permanence à votre disposition pour toutes remarques, suggestions, propositions car c’est ensemble que nous avons commencé et que nous continuerons d’élaborer cet Agenda 21.










Accueil I La Ville de Montargis I Le Conseil I La Mairie I Vivre à Montargis I Infos Pratiques I Vie Associative I Les Spectacles I Les Actualités I Galerie Photos I Adresses Utiles I Contact I Informations Légales