Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Le musée chinois

Signature de la convention d'intention de partenariat avec le district de CHANGSHA lors de l'inauguration du musée.
Le musée historique de l’amitié franco-chinoise a été inauguré en août 2016 à Montargis, en présence de l’ambassadeur de Chine à Paris.
Ce lieu unique retrace l’histoire d’étudiants chinois qui ont découvert dans le Loiret, la pensée communiste. Envoyés en France dans les années 20 pour étudier et travailler, ces jeunes se nourrissent des théories de Karl Marx qui se répandent en Occident. De retour dans leur pays, certains deviennent de célèbres révolutionnaires et participent à la fondation de ce qui deviendra la République Populaire de Chine.
Parmi eux, un certain Deng Xiaoping, qui sera le numéro un du parti communiste chinois puis numéro un de la République populaire de Chine de 1978 à 1992. Plusieurs de ces grands révolutionnaires étaient issus de la province du Hunan qui a déboursé 1 millions d’euros pour ce musée. Cet argent a notamment permis de financer l’immeuble qui abrite les nombreux documents, photos et objets exposés.

15, rue Raymond-Tellier. Musée ouvert sur rendez-vous, Tél. 02.38.90.99.99. Entrée 1 € symbolique, gratuit pour les scolaires.