Logo de la ville de Montargis
MA VILLE 24/24h

Le carré militaire

Le cimetière abrite un carré militaire ou plus de 312 personnes sont inhumées. Si ce carré contient des sépultures de tous les conflits, la grande majorité date de la première guerre mondiale.
La grosse majorité des tombes proviennent du 1er conflit mondial. Cependant tous les inhumés ne sont pas de nationalité française : Belges, Malgaches, Russes, Britanniques, Tunisiens, Indochinois reposent ici. Ce sont des soldats de nos anciennes colonies. Parmi les 25 dont on a pas la nationalité un grand nombre sont des travailleurs nord africains déplacés pour les dures besognes à l’arrière du front.
les deux tombes du Commonwealth sont répertoriées en tant que telles à l’entrée du cimetière.
Sur les 260 Français répertoriés, une recherche sur le site de mémoire des hommes a été faite pour retrouver leur fiches MPF, à ce jour 170 seulement ont été retrouvés.
Cela a permis de retrouver la date de leur décès et de présenter le tableau des années de décès. Sans surprise les 5 derniers mois de l’année 1914 sont les plus désastreux. Puisqu’en 5 mois on a le double des décès de l’année 1918 ou presque le double de 1915 année horrible pour le nombre des attaques afin de rompre le front.
Sur ces 170 fiches, 168 portent la mention hôpital au moins et souvent le n° de l’hôpital complémentaire.
31 fiches ne donnent pas de nom particulier, l’hôpital temporaire n°1 n’existe pas à Montargis, erreur de transcription ?
Deux lieux interpellent, en effet, 3 poilus sont déclarés décédés à la gare, on peut penser qu’en fait ils sont morts durant le transport et que leur décès a été constaté en gare ou à l’infirmerie de la gare.
Un autre décès est constaté à l’infirmerie du dépôt du 169 Ri, en fait un établissement scolaire.
Un certain nombre d’emplacement sont vides, sans doute des tombes relevées.
Dans la liste, on trouve un interprète des prisonniers de guerre, les tombes des soldat allemands décédé a Montargis ont été transférées vers Orléans en 1939.